Né en 1944, il peint depuis 1970. Peintre autodidacte, il s’oriente rapidement vers la peinture naïve et se consacre entièrement à son art. Il puise son inspiration dans des sujets mythologiques, historiques et principalement locaux et représentant les lieux et les symboles de sa région de manière ludique et onirique. Sa peinture se veut résolument joyeuse en s’affranchissant des règles traditionnelles de l’art pictural et en bousculant les associations de couleurs. Il donne libre cours à son imagination et souhaite entraîner le public dans des réjouissances villageoises, des félicités bucoliques, des scènes de la vie rurales drôles et animées et le faire entrer dans un monde de fraîcheur, de poésie, de fantaisie et d’innocence.

Jean-Pierre Genêt, un artiste de renommée internationale, est un habitué des salons artistiques à travers le monde. Ses œuvres ornent les murs de prestigieuses galeries à Liège, Berlin, Miami, Paris, Madrid, Tokyo, et bien d’autres. Ses créations font également partie de nombreuses collections privées en France, Belgique, Hollande, Allemagne, Corée, Japon, Italie, Grande-Bretagne, Chine, États-Unis et Irlande.
Dans ses paysages imaginaires, on aperçoit des chats dansant dans les rues de Venise, des potirons volant dans des ambiances oniriques et ludiques. « Il n’y a pas de règles, on s’amuse, on fait ce qu’on veut dans la peinture « ,
affirme l’artiste. Autodidacte depuis plus d’un demi-siècle, il a appris la peinture en reproduisant des images mythologiques de Rubens, ce qui lui a enseigné les bases de la construction. Jean-Pierre Genêt invite le public à découvrir ses divers regards naïfs, un voyage émotionnel dans son univers particulièrement unique.






