Elle en avait le goût, mais non le loisir. C’est seulement à 80 ans passés que Marguerite Buchot a commencé à peindre. À la rentrée 2021, elle exposera en Belgique pour la deuxième fois. C’est seulement dans sa quatre-vingtième année que Marguerite Buchot a commencé à tutoyer l’art de la peinture. « Je suis née en 1936, à l’aube de la guerre et pendant cette période je manquais cruellement d’images. J’ai toujours aimé les images, j’ai longtemps collectionné des cartes postales. Un de mes frères contrairement à moi savait très bien dessiner », déclare l’artiste d’une voix peu assurée.
Plus tard mon activité professionnelle dans le secrétariat ne m’a pas permis de me diriger vers le dessin
, ajoute-t-elle. Toute sa vie elle a été admirative devant le travail des artistes, qu’elle découvre lors d’expositions ou tout simplement elle contemple les toiles qui lui ont été offertes ou même celles qu’elle a acquises. C’est en juin 2015, lorsqu’elle feuillette le bulletin municipal, qu’elle découvre un peintre local qui propose des cours sous le titre « Savoir dessiner, un souhait pour beaucoup ». Elle décide alors de s’inscrire aux cours de Jean-Jacques-Champeau, elle à alors quatre-vingts ans. Encore aujourd’hui, elle se souvient des premiers croquis sur le thème des boîtes à chaussures, la boîte à œufs.
J’aime le naïf, qui ne respecte pas les règles compliquées, ni la précision. En suivant les conseils de Jean-Jacques, je m’applique à travailler avec beaucoup de minutie, ce qui me ravit.


